« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. » Nelson Mandela

La Biodanza
Au cœur du vivant,
vivre pleinement l’instant présent,
pour se rencontrer soi-m’aime,
rencontrer les autres,
et potentialiser sa joie de vivre.

Se mettre ne mouvement sur de la musique variée, en favorisant les rythmes naturels du corps

La Biodanza est créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, Psychologue,
anthropologue, poète et musicien chilien, et diffusée en Europe dans les années 80.
Signification
« Bio » signifie « Vie » et « Danza » « Mouvement intégré, plein de sens »
La Biodanza nous invite à exprimer le mouvement de la vie présent en nous.
Danser est une pratique ancestrale et naturelle.
« Tout être humain porte en lui un danseur »  Rudolf Laban

Nous sommes des êtres de mouvements ; nos mouvements internes et externes nous maintiennent en vie. Ainsi, la musique, langage universel, nous invite à nous mettre en mouvement, déclenche des émotions et a ainsi un pouvoir de transformation.
« Sans émotion, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement »  Carl Gustav Jung

Toutes les émotions non exprimées depuis notre conception s’inscrivent dans notre corps, nous façonnent et se retrouvent jusque dans la contraction de nos muscles. Libérer nos émotions par notre mouvement dansé nous rend plus libres d’être. Si nous laissons s’exprimer la vie en nous, nos sensations, nos émotions et nos mouvements sont cohérents, nous sommes en vivencia.

La vivencia est le principe de la Biodanza. Pour cela, la musique, les mouvements dansés, le groupe nous aident à entrer en vivencia.

Chacun peut profiter des propositions de la Biodanza quelque soit la forme du moment. Il n’y a pas de pas de danse à apprendre. Chacun est amené à se respecter dans ses ressentis et ses possibilités.
Les musiques et les propositions sont organiques, respectueuses des processus de vie naturels ; elles correspondent aux mouvements naturels du corps et favorisent plus de vie et de l’harmonie à l’intérieur de soi.
Des études phénoménologiques et scientifiques ont été réalisées en Physiologie, biologie, psychologie, neurosciences pour le garantir.

En biodanza, nous nourrissons notre vitalité, notre sensibilité, notre sensualité, notre créativité, notre affectivité, notre transcendance, domaines essentiels au plaisir de vivre. Nous laissons émerger notre identité profonde et l’enrichissons, au service de la vie.

Vivencia
« Vivre intensément le moment présent à partir de nos perceptions et ressentis corporels »
Affectivité et Identité

Rolando Toro nous rappelle que le première critère d’une identité saine est :
« La perception du semblable comme unique, different et avec une valeur intrinsèque. »

Développer notre affectivité, besoin humain essentiel, est l’objectif central de la Biodanza. Pour cela, le cadre proposé est bienveillant, contenant et l’appartenance au groupe est privilégiée.
Nous prenons soin du groupe qui est le moyen de développer une affectivité intégrée, c’est à dire une intelligence affective composée de 4 critères :
* Capacité à s’identifier
* Ouverture à la diversité
* Altruisme
* Capacité à créer des liens

Manifeste

« Nous sommes la mémoire du monde. Nous devons nous rappeler ce qui existe dans nos cellules. Les fruits de l’été, l’amour voluptueux. La capacité de se mettre à la place de l’autre, le contact, le courage d’innover, l’étreinte, l’adieu et la rencontre, la mer sur notre peau, la musique de la vie. La Biodanza nous rend la mémoire ancestrale, la possibilité absolue d’aimer. »
Rolando Araneda Toro

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la fédération Française des professionnels de la Biodanza :
https://biodanza-federation-france.com